|
ANGE ,SIMPLE PETANQUEUR.
10/02/2010 07:47
Sur la photo c'est Ange avec la journaliste de France5 Aurélie .Voici quelques mots du reportage télé:
Petit village de Cervione, à 50 kilomètres au sud de Bastia. Cinq cents habitants intra-muros et vue sur la mer. Nez au vent et micros ouverts, Aurélie Sfez et Julien Cernobori ont débarqué en Corse. Leur méthode ? Pas de casting organisé depuis Paris, mais au contraire une prise de température du village à chaud in situ. Cette fois encore, ils ont vécu de belles rencontres avec de sacrés « personnages », en évitant, dans le choix de leurs témoins, les clichés habituels sur l'île de Beauté.
Ange , joueur de pétanque, amateur ,assidu en fin d'après midi des parties entre copains ,sur la place du village.Il confie ,avec son air de gros nounours : " En principe, la femme ,c'est le ministre des finances-C'est elle qui gère la maison-Une mère, on ne la remplace jamais-Mais la femme c'est une seconde maman "
Ainsi Antoinette, les nerfs à fleur de peau : cette dame porte le deuil depuis l'âge de 13 ans, mais garde l'envie de cuisiner lasagnes et cannellonis pour sa famille. Un sketch à elle toute seule. Tornade dans son bar, Nénette évoque, elle, le rôle des femmes dans la société corse. « J'appelle mon patron "chouchou". C'est mon patron, mais c'est moi qui commande, pardi ! » Sublime virée dans la montagne, à l'aube, avec le berger José, « proche de José Bové », métaphysique avec le père Olive, souvenirs de bal-musette avec Lise, conversation saisie au vol entre quatre femmes sur un muret...
On peut reprocher aux deux baroudeurs des bourgs de négliger la parole des jeunes. En revanche, ils parviennent à capter, avec un grand respect, des moments de gravité, les petits malentendus et les futilités de la vie, l'humour des gens qu'ils croisent. Au final, un regard personnel qui ne prétend figer aucune vérité, et qui donne envie d'aller à Cervione.
| |